CONTACT

Juge Arbitre de Ligue

Le Juge Arbitre de Ligue (JAL) est une personne habilitée à juger et à arbitrer des rencontres de ligue ou départementale à caractère officiel (compétitions fédérales) ou officialisées (inter-clubs, galas et compétitions scolaires et/ou universitaires).

CONDITIONS D’ACCÈS :

  • Avoir au moins 18 ans
  • Être licencié(e) depuis au moins 2 saisons à la FFSBFDA
  • Être titulaire du gant rouge

 

EXAMEN JUGE ARBITRE DE LIGUE STAGIAIRE

C’est un examen de Ligue placé sous la responsabilité du RLA (sous couvert du Conseiller Technique de Ligue) qui convoquera un jury de Ligue d’un niveau au moins égal à celui de l’examen. La présence dans le jury officiel national figurant sur la liste de la Commission Nationale d’Arbitrage de l’année en cours est requise pour valider les résultats de cet examen.

A l’issue d’un stage de formation obligatoire de 4 demi-journées, les candidats participeront aux 4 épreuves suivantes :

  • Première : Épreuve écrite de 30 minutes sous forme de questions à réponses binaires (vrai/faux) portant sur les règlements techniques, sportifs, d’arbirage et de jugement.

Le jury procédera au tirage au sort (pile correspondant aux numéros pairs et face correspondant à l’inverse) de la moitié des questions puisées dans une banque (une centaine de questions) produites et actualisées par la Commission Nationale d’Arbitrage.

Le candidat n’a droit qu’à une seule erreur.

  • Deuxième : Épreuve portant sur les connaissances procédurales d’arbitrage et de jugement.

Le candidat devra émontrer oralement et gestuellement 3 procédures d’arbitrage et 2 procédures de jugement tirées au soirt, puisées dans une banque, produite et actualisée par la CNA. Une seule erreur est tolérée, dans ce cas, il devra satisfaire à une question de rattrapage tirée au sort dans la banque.

  • Troisième : Épreuve pratique de jugement

Le candidat devra juger une rencontre en assaut de 2 reprises de 1 minute 30 (10 points par reprise) puis une rencontre en combat simulé de 2 reprises de 1 minute 30 (10 points par reprise). La note de 32 / 40 est requise pour cette épreuve.

  • Quatrième : Épreuve pratique d’arbitrage

Le candidat devra arbitrer 2 reprises en assaut et 2 reprises en combat simulé. Chaque séquence d’une durée de 1 minute 30 sera notée de 12 points.

La note de 40 / 48 est requise pour cette épreuve.

Pour ces 2 épreuves pratiques, la présence de compétiteurs de la ligue est requise.

DATES IMPORTANTES À VENIR

  • Journée de réactualisation des connaissances des officiels : 2 octobre 2022 à Marquion.
  • Examen Juge Arbitre session 2021/2022 : 16 octobre 2022
  • Théorie Juge Arbitre session 2022/2023 : 23 octobre 2022
  • Examen Juge Arbitre session 2022/2023 : 22 janvier 2023