CONTACT

Savate Boxe Française

La Savate Boxe Française est un sport de combat extrêmement complet conçu pour être à la fois éducatif et efficace et permettant une pratique sans risque ni brutalité.  C’est pourquoi il s’adresse aussi bien à des enfants dès 6 ans qu’aux adultes. 

Ce sport développe harmonieusement le corps en le fortifiant et en l’assouplissant pour permettre à son pratiquant l’utilisation puissante, dans des détentes rapides et précises, des poings et des pieds. L’éducation complète du pratiquant lui permet d’acquérir la résistance, l’endurance, la force, la vitesse, le mental et les réflexes qui sont indispensables à l’élaboration d’une tactique qui, combinée à l’appréciation des distances et de sa situation dans l’espace, permettent de s’engager avec plaisir. 

Par ailleurs, il renforce la confiance en soi, le contrôle de ses émotions, l’équilibre, les respect des autres et des règles. Chaque geste a un sens, un but et une fonction : l’engagement physique total pour toucher le plus possible l’adversaire sans être touché soi-même. 

 Habilitation d’encadrement : être titulaire d’un Certificat de Qualification Professionnelle spécifié à la Savate Boxe Française.

 On distingue 2 formes de pratique dans la savate boxe française : le combat et l’assaut

sbf jeunes 4
sbf3 slec
L’assaut

C’est une forme de rencontre à la « touche », où toute puissance des coups est exclue. Cette sorte de confrontation concerne la majorité de nos licenciés, notamment les femmes et les jeunes. L’assaut constitue la seule possibilité pour les moins de 18 ans de s’opposer à d’autres tireurs.

C’est une forme de rencontre qui oppose deux tireurs (de même sexe). L’assaut est jugé à l’aide d’une seule note qui tient compte, d’une part, de la maîtrise technique et du style démontré par le tireur et d’autre part de la précision des  touches dont toute puissance est strictement exclue, la recherche du «Hors Combat» y est donc totalement proscrite.

 

Le combat 

C’est une forme de rencontre qui oppose deux tireurs(euses) et qui se juge sur la technique, la précision, l’efficacité des coups et la combativité des tireurs.

Cependant, les ports du protège-dents, de la coquille, du protège-poitrine et de la protection pubienne sont obligatoires.

 

Forme de rencontre qui autorise la puissance des coups : la recherche du «Hors Combat» est donc possible et autorisée.