CONTACT

Canne de combat et bâton

La canne de combat et bâton sont des sports de combat utilisant une arme en bois conique et contondante. La canne d’une longueur de 95cm et d’un poids d’environ 120g se tient à une main. La bâton d’une longueur de 140cm pesant environ 400g, se tient avec les deux mains.  Ces eux disciplines utilisent des mouvements de frappe réalisés sur le côté de l’arme et non avec la pointe. Les règles techniques des coups et surfaces autorisées respectent la méthodologie des techniques et le règlement d’arbitrage de la canne de combat et du bâton.  L’esprit qui anime ces disciplines dépend de la bonne application de ces principes. La maîtrise de la puissance des coups permet l’accessibilité à un large public (enfants, adultes, seniors). Le combat se transforme alors en jeu de touches sans brutalité mais reste pour autant physique, dynamique et explosif. 

Habilitation d’encadrement : Être titulaire d’un Certificat de Qualification Professionnelle ou Monitorat spécifié à la pratique. 

Canne de combat 

Bâton

La canne de combat est une discipline associée de la fédération de savate boxe française. Le but étant de marquer le plus de touches avec cette arme contondante, tout en se faisant le moins toucher. Sport ambidextre, les tireurs enchaînent des coups, sauts, fentes, voltes, esquives et parades dans des séries créatives afin d’essayer de toucher son adversaire. Ce sport de combat français qui associe des techniques ludiques et efficaces, permet aux hommes, femmes, petits et grands de vite maîtriser les coups de bases.

Les techniques sont proches de son compère mais avec des coups complémentaires tels que les coulissés, les balancés, les piques (coups de pointe). Les coups de cette arme puissante sont maîtrisés dans toutes les situations. Le bâton de l’école de Joinville vient compléter des techniques plus axées sur les moulinets, les piqués, coups de revers, enlevés en flanc etc…

Cela permet la progression quelque soit l’âge du pratiquant. La variété des techniques d’attaques, e parades, déplacements offensifs, ripostes sont autant de possibilité au tireur de s’exprimer dans l’art et la maîtrise de ce sport de combat